« L’artisanat traditionnel aujourd’hui » 2014 au musée en plein air de Ballenberg

Une partie de notre campagne des SwissSkills 14 a été présentée au musée en plein air de Ballenberg. Dans ce contexte, nous avons été présents deux fois au Ballenberg:

Lors de la cérémonie d’ouverture du thème annuel « Artisanat – aujourd’hui » du Musée en plein air, le 3 mai 2014. Outre les salutations des partenaires du projet usam, IFFP et du reseau des métiers rares, le programme de l’après-midi a été complété par le discours de Rudolf Strahm « Précision, fiabilité, qualité – sur la valeur de la formation professionnelle duale ». Dans ce contexte, une petite exposition a également été organisée dans la chaleureuse ambiance de la maison Ostermundigen, où les apprentis ont pu présenter aux visiteurs du musée en plein air de Ballenberg leurs plans et les projets déjà entamés pour les SwissSkills Bern 14.

Dans la semaine du 23 au 29 juin 2014, le musée en plein air de Ballenberg s’est présenté comme une véritable école professionnelle en plein air : des apprentis des métiers traditionnels ont été les invités du musée en plein air pendant une semaine et ont laissé les gens regarder par-dessus leurs épaules pendant qu’ils démontraient leurs compétences et donnaient aux visiteurs du musée un aperçu de leur vie professionnelle quotidienne. Les apprentis d’une quinzaine de métiers artisanaux ont travaillé sur leur pièce, qu’ils ont présentée aux SwissSkills Bern 2014, ou ont démontré une autre partie de leur métier au public intéressé du musée, prouvant ainsi le dynamisme et l’orientation future de leurs professions polyvalentes.

Une valeur durable et un élément important de la campagne est la publication « Die jungen Schweizer Macher“ (Artisans et artisanes de demain), produite conjointement par l’Union suisse des arts et métiers usam et le Centre de cours Ballenberg, qui contient les profils de 21 apprentis dans les professions participantes.

Die jungen Schweizer Macher

Artisans et artisanes de demain