8ème conférence du Réseau des Métiers à faible effectif: 5. Septembre 2019

Le 5 septembre 2019, la 8e conférence du réseau des métiers à faible effectif a eu lieu sur le site de l’ Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne . Le premier départ du lieu de réunion traditionnel de l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle) à Zollikofen a été doublement motivé : D’une part, la conférence s’est concentrée sur la présentation d’un nouveau modèle de formation avec lequel le SfG BB vient d’entrer en phase pilote. Le facteur décisif fut cependant la proximité de la salle des fêtes de la « société de corporation zum Affen », où la conférence fut suivie de la réunion de fondation de l’association „Réseau des Métiers à faible effectif ».

Une formation tournée vers l’avenir
À l’ école des Arts Visuels BB, il y a un esprit d’optimisme. En août 2019, au début de la nouvelle année d’apprentissage, un nouveau modèle de formation a été lancé, qui a été developpé intensivement au cours des deux dernières années. Christina Opper, membre de la direction de l’école des Arts Visuels BB, a présenté le nouveau concept, dont les apprentis de cinq professions – sculpteur sur pierre, tailleur de pierre, peintre sur verre, orfèvre et doreur/cadreur – vont tester la faisabilité dans les mois à venir avec leurs professeurs.

La nécessité d’une action de la part de l’école a été identifiée depuis un certain temps. Surtout, la faiblesse des structures quantitatives chez les apprenants de ces cinq professions était préoccupante. Les chevauchements existants dans les domaines de formation ont été considérés comme un moyen de résoudre le problème : s’il était possible d’élaborer des programmes d’études interprofessionnels, les classes pourraient être fusionnées. Ce qui semble simple en théorie s’est avéré être un défi très long et exigeant en main-d’œuvre dans la pratique. Les règlements de formation des cinq professions ont été méticuleusement étudiés et recherchés pour des thèmes communs, a expliqué Christina Opper. Des possibilités d’enseignement commun à l’école inférieure (1ère/2ème année d’apprentissage) ont été trouvées dans six domaines au total, dont quatre ont été sélectionnés pour être mis en œuvre dans la phase pilote :  » Bases du design « ,  » Conseil à la clientèle « ,  » Dessin technique  » et  » Histoire de l’art et stylistique  » forment désormais des modules auxquels participent conjointement des apprenants de deux ou plusieurs des professions susmentionnées. Le résultat de cette mesure a presque fait date : non seulement il a été possible, comme prévu, de créer une structure quantitative plus importante en fusionnant l’école inférieure, mais pour la première fois depuis de nombreuses années, la limite de 25 élèves a été atteinte en été 2019, de sorte qu’une deuxième classe a pu être formée – ce qui permet maintenant à l’école d’enseigner la 1ère et la 2ème année séparément. Cela signifie à son tour une amélioration de l’enseignement.

Il reste à voir si le nouveau concept fera ses preuves dans la pratique. Parmi les  » pilotes d’essai « , il y a d’ailleurs douze apprentis des métiers de la pierre qui ont commencé la formation en été 2019.

Concept de réforme pour l’école supérieure
L’ école des Arts Visuels BB ne limite pas ses réformes au niveau de base. Depuis un an, les orfèvres démontrent comment améliorer l’enseignement pour les élèves et les enseignants en 3e et 4e année d’apprentissage : A l’initiative de Benjamin Friedli, responsable du groupe professionnel des orfèvres de l’ école, des cours  » à module ouvert  » y sont organisés. Six lundis consécutifs, les étudiants suivent un module sur un sujet spécifique, chacun étant enseigné par un professeur spécialisé dans ce sujet. Ces modules peuvent également être suivis par les professionnels intéressés. Pour lui, l’impulsion de la réforme était avant tout la situation insatisfaisante de devoir enseigner tous les domaines de la formation en tant que seul maître et de ne pas pouvoir ainsi répondre partout à ses propres exigences, rapporte Friedli. La répartition des leçons entre plusieurs enseignants semble avoir été un succès : L’évaluation des élèves après un an a été positive tout au long de l’année. La variété des sujets, la possibilité de découvrir de nouvelles choses et enfin, mais non des moindres, l’enthousiasme et l’engagement des enseignants ont été particulièrement appréciés.

Études de cas, multilinguisme, site internet
Autres sujets de la conférence : Alexandra Strebel (IFFP) a présenté les résultats de la recherche sur le maintien et le développement des métiers à faible effectif dans trois études de cas ; Kathrin Jonas (également IFFP) a donné des indications sur le nouveau cours de didactique du multilinguisme ; et Tony Bucheli a présenté la nouvelle site Internet des métiers à faible effectif, qui peut être consulté à l’adresse familière www.kleinstberufe.ch.

Franziska Mitterecker dans Kunst und Stein 5/19

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