Réunion de fondation de l’association „Reseau des Métiers à faible effectif »

13 organisations professionnelles ont fondé l’association Reseau des métiers à faibes effectifs le 5 septembre 2019 dans la salle symbolique de la guilde des singes (ancienne fraternité des tailleurs de pierre) à Berne.

La Conférence des directeurs des écoles de design en Suisse, Swiss Design Schools, a été acceuillis comme organisation partenaire.

La réunion a été ouverte par Eveline Krähenbühl au nom de l’équipe de direction et de coordination. Outre les représentants des organisations fondatrices, elle a également accueilli de nombreux invités qui ont joué un rôle important au début du mouvement. Elle a ensuite cédé la présidence de la réunion à Walter Leist.

Martina Heuscher et Pepito Zwahlen se sont penchés sur la « phase initiale » menant à SwissSkills 2014, tandis que Christine Davatz de la Union suisse des arts et métiers (USAM) et Rolf Felser de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ont exprimé leur soutien continu à la nouvelle association en lui adressant des salutations encourageantes. Karin Rüfenacht a transmis les salutations de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CFFP) et l’a assurée de la poursuite d’une bonne collaboration, toujours caractérisée par le respect mutuel.

Après l’approbation des statuts et l’élection du conseil d’administration, le président Romain Rosset a repris le sceptre de Walter Leist. Il a clairement indiqué que son équipe ne se contenterait en aucun cas de gérer les réalisations du projet. Ils continueront plutôt à poursuivre activement les objectifs qui ont été atteints jusqu’à présent. Un objectif important est d’augmenter le nombre de membres afin de donner encore plus de poids au réseau. Heinz Strüby, chef des finances, a présenté le budget, le règlement des contributions et des indemnités, qui ont tous été approuvés à l’unanimité.

Nathan Stiefel, violon

Le rassemblement a été enrichi par le jeune violoniste Nathan Stiefel, qui a étonné les personnes présentes avec la musique des Partitas pour violon seul de Bach et, à la fin, avec un Caprice de Paganini extrêmement rapide.

Le comité directeur élu:
Romain Rosset (président)
Karin Illi, feusuisse – Association des Poêlier-fumistes, Carreleurs et Conduits de fumée (administration/secrétariat)
Ursula Knoblauch, Association professionnelle suisse du vitrail (relations publiques)
Christina Opper, École d’arts visuels B : B (formation)
Heinz Strüby, Association d’Intérêt des Artisans du Bois (finances)
Pepito Zwahlen, Association d’Intérêt des Artisans du Bois (SwissSkills/salons des métiers)

 

Le comité directeur