Aides aux PME et aux travailleurs indépendants dans le cadre du moratoire de Corona

Cet article sera continuellement mis à jour dès que nous recevrons de nouvelles informations.

    1. 2020
      Les organisations des industries créatives ont mis à jour le dossier « mesures immédiates » (voir ci-dessous). Il contient désormais également les coordonnées de tous les fonds de compensation cantonaux. Ils y invitent les entreprises à présenter des demandes d’indemnisation, même si elles passent encore entre les mailles du filet, afin que les problèmes de nos entreprises soient remarqués dans la politique et l’administration.

Dans le cadre d’une enquête, ils veulent recueillir des données anonymes afin de faire pression sur les bureaux concernés et de rendre visible le nombre d’entreprises touchées. Remplir le questionaire.

    1. 2020
      Désormais, les travailleurs indépendants peuvent également demander une indemnisation pour les pertes qu’ils ont subies. La caisse cantonale de compensation, à laquelle vous versez également vos cotisations AVS, est compétente. Vous pouvez y remplir un formulaire en ligne et l’envoyer ensuite sous forme de fichier PDF. Il faut évidemment un peu de patience. La SRF a signalé qu’il y a eu quelques accidents dus à l’énorme affluence.

FAQ Allocation pour perte de gain Coronavirus de l’Office fédéral des assurances sociales.

21.03.2020
Diverses associations des industries créatives suisses ont produit conjointement un document contenant des conseils, des informations et des liens pour l’approche de la crise de la couronne, en particulier pour les PME et les indépendants. Nous vous offrons ce document à télécharger.

Dans une lettre adressée au ministre de l’économie Parmelin, ils demandent au Conseil fédéral d’adopter des dispositions urgentes en faveur des industries créatives qui tiennent compte des circonstances particulières de ce segment important de l’économie : Nombreuses entreprises individuelles, faible couverture en capital, etc.

PDF Stand 27.03.2020 Mesures Update Corona 27.3.2020 fr.

PDF « Traduction_lettre_Covid19 » (français)